SHIATSU À PARIS
Qu’est-ce que le Shiatsu ?
Il s’agit d’une méthode de soin manuel, d’origine japonaise, qui s’inscrit dans le domaine de la prévention et de l’accompagnement à la santé.
Il consiste en une technique de pressions stables et continues sur les méridiens et points d’acupuncture, ainsi que des mobilisations et étirements.
Il permet de retrouver vitalité et mobilité, en rééquilibrant la circulation de l’énergie, du sang et des liquides, afin de prévenir ou de corriger certaines perturbations organiques.
Reconnaissance du Shiatsu
Actuellement, au Japon, le Shiatsu est une thérapie manuelle reconnue officiellement depuis 1955.
L'OMS, pour sa part, inclut le Shiatsu dans la catégorie des médecines traditionnelles.
Il est une des huit approches complémentaires citées dans la résolution A4-0075/97 du Parlement européen, votée le 29 mai 1997, en tant que « médecine non conventionnelle digne d'intérêt ».
Qui suis-je ?
Je pratique le Shiatsu depuis 2010, au sein de l'Association Iokaï Shiatsu Europe, dont je suis certifié depuis 2015. J’ai obtenu le titre “Spécialiste en Shiatsu”, délivré par le Syndicat des Professionnels du Shiatsu.
Musicien de formation, la pratique instrumentale m'a mené vers les techniques somatiques et l'énergétique orientale, pour questionner et expérimenter les dynamiques du geste, du mouvement et de l'équilibre corps-esprit.
Le Shiatsu et le Doin-Ankyo (pratique d'auto-massage, de mouvements, et étirements des méridiens soutenus par la respiration) viennent appuyer et approfondir cette voie, dans une démarche de soin et d'accompagnement.
